En cette fin fin d’année 2023, deux délégués de HOM Luxembourg, Patrick Byrne et Javier Garcia Alves, se sont rendus en mission en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour animer les derniers éléments de la phase pratique de la formation de facilitateurs 2022-23 pour l’Afrique francophone. Du 21 au 27 novembre, ils étaient à Bingerville, à 20 km d’Abidjan, pour accompagner les stagiaires de Côte d’Ivoire et du Mali ; et du 28 novembre au 6 décembre, ils étaient à Rufisque, à 12 km de Dakar, où les attendaient les stagiaires du Sénégal et de la République démocratique du Congo.
Côte d’Ivoire
Remise de certificats de formation (2e partie) aux 5 facilitateurs stagiaires :
Le 27 novembre se clôturait la mission en Côte d’Ivoire des 3 formateurs – Javier Garcia Alves et Patrick Byrne, du Luxembourg, et Loret Mougani, d’Afrique du Sud.
Une série de rencontres marquées par un atelier de guérison des mémoires particulièrement riche en partages de récits de vie et en cheminements individuels et collectifs vers une guérison des blessures du passé ; marquées également par l’engagement des 5 stagiaires qui ont fait un pas de plus dans leur formation pratique de facilitateurs.
Sénégal
La mission se poursuivait, du 30 novembre au 4 décembre, au Centre du Mont Thabor, à Rufisque (Sénégal). Les facilitateurs stagiaires du Sénégal et de la RDC (Goma) se sont retrouvés dans la joie pour une journée de formation. Ensuite, ils ont accueilli une douzaine de participants de la région, jeunes et moins jeunes, venus découvrir pour eux-mêmes la démarche de guérison des mémoires.
Remise de certificats de formation (2e partie) aux 7 facilitateurs stagiaires :