En plus des ateliers de guérison des mémoires, notre association organise périodiquement des évènements d’information et de sensibilisation, ainsi que des rencontres conviviales, tant pour ses adhérents que pour des publiques plus larges.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024
Par où pénètre la lumière
Healing of Memories Luxembourg a tenu son Assemblée Générale annuelle le 8 juin 2024. L’Assemblée a passé en revue les activités de 2023 (voir le Rapport d’activités sur la page dédiée), les perspectives pour 2024 et les budgets correspondants. Tous ces points ont été validés par les membres présents. Outre ces points statutaires habituels, l’Assemblée a voté pour renouveler son Conseil d’administration. Les membres sortants ont tous été réélus, et ont accueilli un nouveau membre, Laurent Lepany, élu également à l’unanimité des voix. Le Conseil se compose désormais de 9 membres (voir page dédiée).
The Wound is Where the Light Enters
Comme en 2023, notre association a profité de l’occasion pour organiser un événement ouvert à tout public. Cette année, il s’agissait de la projection exceptionnelle d’un film documentaire de grande qualité : The Wound is Where the Light Enters, du réalisateur indo-britannique Dheeraj Akolkar. Ce film présente l’expérience de 15 jeunes Ougandais.e.s né.e.s de viols durant les conflits LRA et Kormojong au nord de l’Ouganda, qui créent une performance artistique à partir de leurs histoires et mémoires douloureuses. L’expérience en soi ainsi que la façon de la filmer en font un documentaire bouleversant et profond qui rejoint pleinement la démarche de la guérison des mémoires.
A la suite de la projection, nous avons eu la chance de pouvoir échanger par visioconférence avec le réalisateur et une responsable de l’association Grace International, organisation à l’origine de l’expérience présentée dans le court-métrage. L’appel aux dons que nous avons lancé en faveur de cette ONG nous a permis de récolter plus de 1000 €, que notre association a complété à hauteur de 1500 €.
La présence d’une interprète, Georgia Darke, et notre tout nouvel équipement pour la traduction simultanée ont permis à chacun.e de profiter pleinement du film et des échanges qui ont suivi, malgré quelques difficultés techniques.
Message de remerciement de l’association GRACE International :
Sincere thanks for your incredibly generous donation to GRACE from your film screening event in June.
This will really help extend the work of GRACE.
Many thanks again, and hopefully we can continue to keep in touch and find future opportunities to collaborate.
Best,
Rachel Canty
Global Reconciliation, Advocacy and Community-Building Engagement
in war-affected regions
ÉVÈNEMENT SPÉCIAL DU 1er JUILLET 2023 :
OPÉRATION RÉUSSIE
À l’occasion de notre Assemblée générale annuelle
Le 1er juillet 2023, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de notre association, nous avons adopté une nouvelle formule très réussie ! Celle-ci comportait 2 parties :
– pour les membres, Assemblée générale statutaire
– pour le grand public, lancement du nouveau film de l’association et conférence témoignage.
La partie publique a fait salle comble et le tout s’est clôturé par un agréable moment convivial.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023
L’Assemblée générale a réuni près de la moitié de nos membres et plusieurs personnes intéressées, elle a permis de faire le point sur nos activités passées et nos perspectives, et de constater l’ampleur du travail accompli et en cours, ainsi que la bonne santé de nos finances.
Vous trouverez sur ce site le Rapport d’activités 2022 qui en reprend le détail.
ÉVÉNEMENT « GUÉRIR DU PASSÉ »
Beau succès pour le lancement de notre film
Le court-métrage documentaire « Panser les blessures du passé : un projet prend racine au Luxembourg » a été présenté en avant-première, en présence de sa réalisatrice, Eileen Byrne. L’audience, nombreuse, a pu apprécier et commenter ce film qui sera désormais une importante carte de visite pour la diffusion et la promotion de nos activités.
Témoignage de Guy Dockendorf
La projection du court-métrage était suivie du témoignage de Guy Dockendorf, Président du Comité international de Mauthausen, sur le travail de mémoire de la période nazie et de la Deuxième Guerre Mondiale au Luxembourg et dans d’autres pays par les 1ère, 2ème et 3ème générations, autour de la question « Peut-on guérir du passé ?« . Les démarches entreprises par les survivants des camps et leurs descendants ont un lien clair avec le travail que nous menons pour la prise de conscience de l’impact du passé sur nos vies présentes, et du moyen de nous libérer de ces aspects douloureux.
Galerie photos:
Assemblée générale 2022
Le 17 septembre 2022, Healing of Memories Luxembourg a tenu son Assemblée générale ordinaire à Luxembourg.
La réunion s’est ouverte sur un compte-rendu de la session de formation de facilitateurs qui s’est tenue à Cotonou en juillet 2022, ouvrant le cycle prévu pour une durée de 5 ans renouvelables.
Ce grand projet d’implantation de la guérison des mémoires en Afrique francophone, mené conjointement par l’Institute for Healing of Memories d’Afrique du Sud et Healing of Memories Luxembourg, est soutenu par Partage Luxembourg ainsi que le gouvernement luxembourgeois et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée.
Outre les rapports d’activités et financier pour l’année 2021, l’assemblée a procédé au renouvellement du Conseil d’administration. Tous les candidats sortants ont été réélus à l’unanimité: Angela Borges, Patrick Byrne, Paul Chahine, Esméralda Chupin, Javier García, Marie-Christine Ries, Valdemar Santos et Cécile Thill.
L’assemblée s’est terminée sur un temps de discussion puis de partage convivial autour d’un verre de l’amitié.
Assemblée générale 2021 de Healing of Memories Luxembourg
L’asbl Healing of Memories Luxembourg a tenu sa première Assemblée générale ordinaire le 26 juin 2021, à peine sept mois après sa création officielle, qui avait eu lieu lors de l’Assemblée constitutive du 28 novembre 2020.
Cette rencontre, qui s’est déroulée sur un ton détendu et amical, a été l’occasion de présenter aux membres présents un bilan des activités menées par le Groupe de soutien “guérison des mémoires” Luxembourg/Europe pendant les 12 années écoulées depuis la première visite de Michael Lapsley en 2008, ainsi que par la nouvelle association depuis le mois de novembre dernier (voir Rapport d’activités 2020).
Malgré les conditions difficiles de la pandémie, le groupe a mis à profit l’année 2020 pour mettre en place la nouvelle structure. Dans le même temps, les activités d’animation se sont poursuivies : un rencontre de suivi des participants du dernier atelier de guérison des mémoires de décembre 2019, tenue pendant la “trêve” estivale de la pandémie ; de nombreuses séances de formation des facilitateurs de trois niveaux, principalement par vidéoconférence et animées par Michael Lapsley depuis l’Afrique du Sud ; préparation d’un atelier en ligne, prévu pour les 3-4 juillet 2021 ; co-animation d’ateliers en ligne avec les collaborateurs du Centre des services de justice réparatrice de Montréal ; travaux de préparation d’un programme de formation de facilitateurs en Afrique francophone, qui sera lancé en juillet 2022.
L’Assemblée générale a également été l’occasion :
— de présenter les membres du Conseil d’administration, élus en novembre 2020 pour une période de deux ans (*) et dont chacun a assuré une part de l’animation de la rencontre ;
— de donner un aperçu de la situation financière de l’association naissante, les comptes 2020 de l’ancien groupe ayant déjà été approuvés dans le cadre de l’AG de l’ACAT, tenue par vidéoconférence le 24 avril 2021 ;
— de rappeler le sens de la démarche de guérison des mémoires, proposée à toute personne souhaitant revoir son passé, en particulier ses souvenirs douloureux, en vue de faire un premier pas vers la guérison ; ce message était exprimé de manière émouvante par un court-métrage réalisé par le groupe de guérison des mémoires de Montréal et qui a été projeté en début de séance.
L’Assemblée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.
(*) Patrick Byrne, président ; Cécile Thill, secrétaire ; Esméralda Chupin, trésorière ; Javier García Alves, coordinateur des projets ; Angela Cardoso Borges ; Paul Chahine ; Marie-Christine Ries ; Valdemar Santos.