Guérir du passé pour construire une paix durable
Promotion de la méthode « guérison des mémoires » en Afrique francophone par la formation d’animateurs locaux
En juillet 2022, l’association sud-africaine Institute for Healing of Memories (IHOM), en collaboration avec son association sœur Healing of Memories Luxembourg (HOM-Luxembourg), lance pour la première fois un programme de formation d’animateurs (appelés « facilitateurs ») de guérison des mémoires pour les pays d’Afrique francophone.
Ce projet s’inspire du programme annuel de formation qui existe en langue anglaise au Cap depuis 2012. Les sessions principales de l’édition francophone, qui se tiendront à Cotonou (Bénin), seront complétées par des travaux pratiques menés sur le terrain dans chacun des pays concernés. Cette nouvelle initiative a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Partage Luxembourg, qui a accepté de l’intégrer dans l’Accord-cadre qu’elle a signé avec le Gouvernement luxembourgeois pour la période 2022-26, et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
Un programme de formation théorique et pratique
Participants
Le programme de formation, qui débute en juillet 2022, est proposé à des associations partenaires engagées sur le terrain et souhaitant intégrer la guérison des mémoires dans leurs activités. Chaque association partenaire peut demander l’inscription de quelques représentants à la session de formation principale, qui a lieu tous les deux ans pendant 10 jours à Cotonou, au Bénin, et qui est suivie d’un programme de travaux pratiques sur le terrain, dont l’organisation d’ateliers de guérison des mémoires pour des groupes cibles repérés dans leur pays. Les stagiaires viennent, danspremier temps, de six pays ouest-africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) et de l’Est de la République démocratique du Congo. Le recrutement devrait ensuite s’élargir pour inclure des participants de deux ou trois autres pays. Ils s’engage non seulement à suivre les sessions de Cotonou et à participer au volet pratique de la formation une fois rentrés chez eux, mais également à contribuer à la mise en place d’une équipe d’animateurs « guérison des mémoires » dans leur région.
Formateurs
La formation est assurée par Michael Lapsley et trois autres collaborateurs de l’Institute for Healing of Memories, ainsi que trois représentants de Healing of Memories Luxembourg.
Tous les dons, même les plus modestes, pour permettre de réaliser ce programme et ainsi contribuer au travail de guérison des mémoires en Afrique, seront les bienvenus !
Actualités – Projet Afrique
Suivez les actualités du projet Afrique