Notre groupe de guérison des mémoires a pour objet de promouvoir la méthode et le travail de l’Institute for Healing of Memories (Afrique du Sud), fondé en 1998 par Michael Lapsley.
Il est né d’une rencontre et d’une amitié. En 2008, quelques-uns d’entre nous, au nom de plusieurs associations, invitions Michael Lapsley au Luxembourg à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Sa visite nous a fait découvrir la démarche de la guérison des mémoires, qui s’adresse à toute personne qui porte en elle des souvenirs douloureux. Michael Lapsley est revenu chaque année et nous avons cheminé avec lui, faisant connaître cette démarche au Luxembourg et dans les pays voisins et offrant des occasions de la pratiquer.
Notre histoire
Le 28 novembre 2020, le groupe de soutien Guérison des Mémoires Luxembourg/Europe, créé au sein de l’ACAT-Luxembourg, devient une association indépendante.
Michael Lapsley
Engagé contre l’injustice de l’apartheid en Afrique du Sud, ce prêtre anglican est victime en 1990 d’un colis piégé, qui lui arrache les deux mains.
Haut Patronage
Healing of Memories Luxembourg jouit du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande- Duchesse Maria Teresa.
Photo: Cour grand-ducale / Emanuele Scorcelletti
Mission
Healing of Memories Luxembourg, à l’instar de l’IHOM, se donne pour mission d’accompagner toute personne qui porte les blessures physiques, psychiques, émotionnelles, d’un passé douloureux sur la voie de la guérison et de l’intégrité retrouvée.
Conseil d’administration
Depuis l’Assemblée générale constitutive du 28 novembre 2020…
Equipe de facilitateurs
Au sein de notre association, une vingtaine de bénévoles exercent le rôle de « facilitateurs » d’ateliers ou se forment à assumer ce rôle.