Facilitateurs

Au sein de notre association, une vingtaine de bénévoles exercent le rôle de « facilitateurs » d’ateliers ou se forment à assumer ce rôle.

Le terme « facilitateur » désigne toute personne qui participe à l’animation d’un atelier de guérison des mémoires.

La plupart des membres de notre équipe de facilitateurs, lors d’une formation en octobre 2023

Les facilitateurs et facilitatrices sont là pour accompagner les participants dans leur cheminement pendant la durée de l’atelier, notamment lors des échanges en petits groupes, et leur proposer un temps de retrouvailles quelques mois plus tard. Leur travail consiste avant tout, non pas à diriger les séances mais, comme l’indique leur nom, à « faciliter » la prise de parole, à favoriser une participation équilibrée et à soutenir les participants sur leur chemin de guérison.

Mais facilitateurs et facilitatrices sont avant tout des humains, avec leur propre chemin de vie, leurs propres blessures. Ils ne sont pas des professionnels de la santé mentale ou de l’accompagnement psychologique ; il est important qu’ils soient, eux aussi, sur leur chemin de guérison, et à ce titre ils participent pleinement aux ateliers.

Ils sont formés spécifiquement à la méthode de guérison des mémoires et à l’accompagnement du processus, et reconnus comme facilitateurs par l’Institute for Healing of Memories du Cap.

Des co-facilitateurs, ou facilitateurs en cours de formation, peuvent également être appelés à prendre part aux ateliers comme assistants des facilitateurs agréés.

Chaque atelier est mené par un ou deux facilitateurs principaux, qui assurent la cohérence de l’ensemble.

Tous les facilitateurs et co-facilitateurs actuels ont été formés au Luxembourg, directement par Michael Lapsley, fondateur de la méthode.