Guérison des mémoires en Afrique francophone : Coup d’envoi du programme de formation

La phase préliminaire de cette formation a démarré en octobre et novembre 2021 avec plusieurs séances de travail en Afrique de l’Ouest. En effet, du 14 octobre au 3 novembre, Michael Lapsley, président du Réseau mondial de guérison des mémoires, s’est rendu à Abidjan et Dakar avec son collègue du Cap, Philani Dlamini, et deux collaborateurs de HOM Luxembourg, Patrick Byrne et Javier García Alves, pour s’entretenir avec les candidats de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali, et leur offrir des temps de préformation. À cette occasion, ils ont pu se rendre compte du sérieux et de l’engagement avec lesquels ces candidats se préparent à la formation de 2022.

Goma, juillet 2021

Le 25 novembre, Patrick et Javier repartent dans la région, cette fois pour 15 jours au Togo et au Bénin, à la rencontre des candidats de ces pays. Ils s’entretiendront également avec les organisateurs locaux de la grande session de Cotonou 2022 pour mettre au point avec eux la logistique de cette rencontre.

Dakar, novembre 2021

En juillet 2021, deux collègues de l’IHOM, Loret Loumouamou et Wilondja Rashidi Williams, s’étaient rendus en République démocratique du Congo pour offrir une préformation aux trois candidats venant de Goma (Nord Kivu).

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation Partage Luxembourg et du Ministère des affaires étrangères du Luxembourg.

Abidjan, octobre 2021

Guérison des mémoires en Afrique francophone :
Les préparatifs se poursuivent