Des groupes et points de contacts « guérison des mémoires » existent dans de nombreux pays du monde.
Réseau mondial de guérison des mémoires
S’inspirant du modèle proposé par l’IHOM en Afrique du Sud, souvent à la suite d’une visite de Michael Lapsley dans leur région, de nombreux groupes de guérison des mémoires, très divers, sont nés progressivement dans le monde. En 2019, se mettait en place le Réseau mondial de guérison des mémoires, qui réunit tous ces groupes.
Autres sites “Guérison des mémoires”
en Afrique du Sud
L’Institut pour la guérison des mémoires (Institute for Healing of Memories – IHOM) a été fondé en 1998 en Afrique du Sud par Michael Lapsley.
aux Etats-Unis
En mars 1999, le premier atelier de guérison des mémoires aux Etats-Unis s’est tenu à New York. Ce fut un grand succès, et des facilitateurs ont été formés à la suite pour offrir des ateliers réguliers aux Etats-Unis. L’Institute for Healing of Memories-North America existe officiellement depuis 2009, enregistré dans l’Etat du Delaware, avec des groupes dans une demi-douzaine d’autres Etats..
au Canada
Au Canada, le Centre des services de justice réparatrice de Montréal a intégré dans ses activités un programme de guérison des mémoires. Il offre régulièrement depuis 2016 des ateliers. Des représentants de HOM Luxembourg ont collaboré à plusieurs reprises à l’animation de ces ateliers.Un groupe de guérison des mémoires existe aussi au sein du diocèse anglican d’Edmonton.