Nos Partenaires


L’ACAT-Luxembourg – Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – est à la source de l’association Healing of Memories Luxembourg. En effet, la première visite de Michael Lapsley au Luxembourg, en 2008, s’est faite sur invitation de l’ACAT pour la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et a donné naissance à l’amitié et au partenariat qui lie désormais l’Institute for Healing of Memories et le Luxembourg.


La Fondation Partage Luxembourg soutient le travail de guérison des mémoires au Luxembourg depuis les débuts de notre groupe. Actuellement, elle collabore au projet de l’IHOM et de Healing of Memories Luxembourg “Guérison des mémoires en Afrique francophone”, l’ayant intégré dans son Accord cadre 2022-2026.


La Fondation Caritas Luxembourg a soutenu à plusieurs reprises les projets de l’IHOM et de notre groupe, notamment pour la réalisation d’une édition en langue arabe de l’autobiographie de Michael Lapsley.


Healing of Memories Luxembourg collabore avec le “Jesuit Refugee Service” à Beyrouth en vue de la tenue d’un atelier de guérison des mémoires et d’une formation de facilitateurs pour participants de la région (projet prévu pour 2020, reporté en raison de la pandémie).


Grâce à la collaboration de l’ACAT France et de certains de ses groupes régionaux, notre groupe a pu organiser des conférences de Michael Lapsley et plusieurs ateliers de guérison des mémoires dans différentes villes de France.


L’ACAT Bénin participe au projet de formation “Guérison des mémoires en Afrique francophone”, qu’organisent actuellement l’IHOM et Healing of Memories Luxembourg. Elle accueillera à Cotonou les sessions principales de formation dans ce cadre.