Ateliers de guérison des mémoires

L’atelier, qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Nos vies sont marquées par des épisodes plus ou moins douloureux. Traumatismes de jeunesse, regrets, traitements injustes, ruptures, violences, conflits, deuils… Des évènements récents peuvent réveiller en nous des souvenirs anciens, rouvrir des blessures.

L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation). Il offre aussi un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles. Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe à part entière, y compris les animateurs.


Témoignages de quelques personnes qui ont participé à des ateliers tenus au Luxembourg :

“La crainte de transmettre à mes enfants des souvenirs empoisonnés me poursuit et me hante parfois. L’atelier m’a permis de commencer à guérir ces souvenirs et, à partir de là, d’envisager le pardon. Pour moi c’était comme vivre une oasis dans le désert.”

“L’atelier m’a permis de soigner les plaies ouvertes et douloureuses infligées par la vie. Y participer a été un premier pas, déterminant, qui m’a aidé à me remettre debout et à avancer avec confiance et sérénité.”


L’ atelier : un pas vers la paix intérieure

Nous aimons nous laisser porter par tous les souvenirs agréables que nous gardons de la vie. Mais, lorsque le passé a été plus douloureux, il est difficile de vivre avec.

Nous pouvons être tentés d’ignorerde refouler les blessures du passé, dans l’espoir que le temps finira par tout effacer. Cependant le passé est inscrit en nous, les souvenirs restent. Les évènements les plus marquants de notre vie laissent une empreinte et conditionnent – parfois inconsciemment – notre manière d’être, d’agir. Ils peuvent même créer un blocage, nous empêchant de nous épanouir.

L’atelier de guérison des mémoires nous offre l’occasion de nous arrêter, de faire une halte, de relire notre histoire, de revoir notre passé. Il permet de mettre le doigt sur les blessures encore ouvertes qui nous immobilisent et de nous mettre en chemin.

Nous vous invitons vivement à participer à l’atelier de guérison des mémoires. Nous ne vous promettons pas un miracle, mais nous vous assurons d’un pas vers la guérison.


L’atelier : est-ce pour moi ?

Une vidéo pour y réfléchir

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

…et pour en savoir plus sur Michael Lapsley et l’Institut pour la guérison des mémoires :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo