Manifestations

En plus des ateliers de guérison des mémoires, notre association organise périodiquement des évènements d’information et de sensibilisation, ainsi que des rencontres conviviales, tant pour ses adhérents que pour des publiques plus larges.


Assemblée générale 2022

Le 17 septembre 2022, Healing of Memories Luxembourg a tenu son Assemblée générale ordinaire à Luxembourg.

La réunion s’est ouverte sur un compte-rendu de la session de formation de facilitateurs qui s’est tenue à Cotonou en juillet 2022, ouvrant le cycle prévu pour une durée de 5 ans renouvelables.

Ce grand projet d’implantation de la guérison des mémoires en Afrique francophone, mené conjointement par l’Institute for Healing of Memories d’Afrique du Sud et Healing of Memories Luxembourg, est soutenu par Partage Luxembourg ainsi que le gouvernement luxembourgeois et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée.

Outre les rapports d’activités et financier pour l’année 2021, l’assemblée a procédé au renouvellement du Conseil d’administration. Tous les candidats sortants ont été réélus à l’unanimité: Angela Borges, Patrick Byrne, Paul Chahine, Esméralda Chupin, Javier García, Marie-Christine Ries, Valdemar Santos et Cécile Thill.

L’assemblée s’est terminée sur un temps de discussion puis de partage convivial autour d’un verre de l’amitié.


Assemblée générale 2021 de Healing of Memories Luxembourg

L’asbl Healing of Memories Luxembourg a tenu sa première Assemblée générale ordinaire le 26 juin 2021, à peine sept mois après sa création officielle, qui avait eu lieu lors de l’Assemblée constitutive du 28 novembre 2020.

Cette rencontre, qui s’est déroulée sur un ton détendu et amical, a été l’occasion de présenter aux membres présents un bilan des activités menées par le Groupe de soutien “guérison des mémoires” Luxembourg/Europe pendant les 12 années écoulées depuis la première visite de Michael Lapsley en 2008, ainsi que par la nouvelle association depuis le mois de novembre dernier (voir Rapport d’activités 2020).

Malgré les conditions difficiles de la pandémie, le groupe a mis à profit l’année 2020 pour mettre en place la nouvelle structure. Dans le même temps, les activités d’animation se sont poursuivies : un rencontre de suivi des participants du dernier atelier de guérison des mémoires de décembre 2019, tenue pendant la “trêve” estivale de la pandémie ; de nombreuses séances de formation des facilitateurs de trois niveaux, principalement par vidéoconférence et animées par Michael Lapsley depuis l’Afrique du Sud ; préparation d’un atelier en ligne, prévu pour les 3-4 juillet 2021 ; co-animation d’ateliers en ligne avec les collaborateurs du Centre des services de justice réparatrice de Montréal ; travaux de préparation d’un programme de formation de facilitateurs en Afrique francophone, qui sera lancé en juillet 2022.

Lors de l’Assemblée générale, juin 2021

L’Assemblée générale a également été l’occasion :

— de présenter les membres du Conseil d’administration, élus en novembre 2020 pour une période de deux ans (*) et dont chacun a assuré une part de l’animation de la rencontre ;

— de donner un aperçu de la situation financière de l’association naissante, les comptes 2020 de l’ancien groupe ayant déjà été approuvés dans le cadre de l’AG de l’ACAT, tenue par vidéoconférence le 24 avril 2021 ;

— de rappeler le sens de la démarche de guérison des mémoires, proposée à toute personne souhaitant revoir son passé, en particulier ses souvenirs douloureux, en vue de faire un premier pas vers la guérison ; ce  message était exprimé de manière émouvante par un court-métrage réalisé par le groupe de guérison des mémoires de Montréal et qui a été projeté en début de séance.

L’Assemblée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.


(*) Patrick Byrne, président ; Cécile Thill, secrétaire ; Esméralda Chupin, trésorière ; Javier García Alves, coordinateur des projets ; Angela Cardoso Borges ; Paul Chahine ; Marie-Christine Ries ; Valdemar Santos.