Le Groupe Afrique de Healing of Memories Luxembourg intensifie ses travaux, en collaboration avec l’IHOM, en vue du premier programme de formation de facilitateurs pour l’Afrique francophone, qui débutera en juillet 2022 et qui accueillera 26 participants de 7 pays.
Du 25 novembre au 9 décembre 2021, deux membres du Groupe Afrique, Patrick Byrne et Javier Garcia Alves, se rendaient au Togo et au Bénin pour s’entretenir avec les candidats de ces pays et travailler avec l’équipe de l’ACAT Bénin qui accueillera la session de Cotonou.
Au Togo, 6 participants ont suivi une journée de préformation à Lomé les initiant à la méthode de la guérison des mémoires.
Au Bénin, une semaine plus tard, 12 participants, de Cotonou, Porto Novo et Parakou, en ont fait de même. Au-delà de la préparation des candidats à la formation de juillet, ces rencontres permettent de consolider l’esprit d’équipe parmi ces personnes qui porteront le projet de guérison des mémoires dans leur pays.
Cette visite a également été l’occasion de visiter les lieux prévus pour le programme de formation (hébergement, séances de travail, excursions …) avec les membres de l’équipe d’accueil locale.
Patrick et Javier ont également pu s’entretenir avec trois personnalités qui ont accepté de faire partie du Comité de patronage de la session de juillet prochain : l’Ambassadrice d’Afrique du Sud au Bénin et au Togo, l’Archevêque de Cotonou et le Médiateur de la République du Bénin. Le 1er décembre, ils ont pu participer à une Marche du Souvenir, organisée par l’ambassadrice, sur la Route des Esclaves, à Ouidah, pour marquer l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Afrique du Sud.
(Groupe Afrique : Patrick Byrne, Esméralda Chupin, Javier Garcia Alves, Christian Kashemwa, Valdemar Santos)