RENCONTRE AVEC MICHAEL LAPSLEY
luxembourg, jeudi 28 avril 2022


Fondateur de l’Institut pour la guérison des mémoires (Le Cap, Afrique du Sud)
(Flyer complet français/arabe)

Michael Lapsley, prêtre anglicain d’origine néo-zélandaise, a été victime en 1990 d’un colis piégé en raison de son engagement dans le mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Depuis lors, des crochets métalliques lui servent de mains et il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales à la tête. Suite à la chute du régime de l’apartheid, constatant que l’Afrique du Sud était encore un pays « profondément divisé et souffrant », il a fondé en 1998 l’Institut pour la guérison des mémoires (Institute for Healing of Memories), lieu de rencontre et de partage qui cherche à soigner les plaies émotionnelles, psychologiques et spirituelles de la violence. Dans ce cadre, il organise régulièrement des ateliers de « travail sur la mémoire » ailleurs dans le monde : aux États-Unis, en Colombie, en Australie, en Afrique anglophone et francophone, en Grande-Bretagne, en Irlande du Nord, en France, en Espagne … Son autobiographie « Guérir du passé », publiée dans déjà une douzaine de langues, est parue en langue arabe en 2017.

Au cours de la soirée d’information du 28 avril 2022 organisée par notre ASBL, le père Lapsley nous parlera de cette mission mondiale consistant à offrir un réconfort et une voie d’issue aux personnes qui portent en elles les traces profondes des violences causées par les régimes politiques, répressifs, des guerres ou des situations de discrimination. Il invitera aussi les personnes intéressées à participer à un atelier qu’il animera du 20 au 22 mai prochain.

Le P. Lapsley s’exprimera en anglais, et une traduction sera assurée en français et en arabe.

« La vie de Michael est comme une métaphore saissisante … un étranger qui arrive dans notre pays et qui est transformé. Sa vie fait partie de la grande mosaïque dans laquelle se trouvent imbriquées la multitude des parcours et des combats de notre peuple. »

Nelson Mandela