Réflexions des participants du Bénin

En réponse au questionnaire sur le thème des blessures collectives, l’équipe des participants de Cotonou nous a envoyé le témoignage audio qu’elle a recueilli du journaliste Megan Valère SOSSOU, président de l’association « Save our Planet » au Bénin.
L’ensemble des participants de Bénin nous également fait parvenir les fruits de leurs réflexions. Vous les trouverez dans un document en bas de page.

Écoutez ce témoignage sur les blessures collectives au Bénin

Voici quelques échos :

« En termes de blessures, le Bénin est divisé. La division constitue une blessure. Il y a également plusieurs autres blessures en termes de corruption, de détournement de fonds, de favoritisme, de rançonnement. »

« Ce qui est à la base de ces blessures; tout remonte à la colonisation (…) le colon est arrivé à vraiment nous inculquer certaines idéologies. »

Megan Valère SOSSOU

« On ne peut pas parler du régionalisme par exemple, alors que ça existe ! On doit pouvoir attaquer ce phénomène-là, parler ouvertement aux gens sur ce phénomène. Dire la vérité. »

« La population rurale et urbaine reçoie les actions des autres. Et les autres, c’est eux…ce sont les politiciens, les autorités politico-administratives. Tous ceux qui ont vraiment un niveau de responsabilité dans le pays, sont eux. »


Exemples de divisions historiques relevées par SOSSOU

– L’instabililé politique au sommet de l’Etat (Coups d’Etat après l’indépendance du Bénin 1960-1990)

– Les divisions historiques notées entre les groupes ethniques Mahi et Nago


– Les divisions historiques entre les groupes ethniques Fon et Yoruba-Nago

–  Les rivalités ethno-régionalistes entre les anciens présidents Hubert Maga, Sourou Migan Apithy et Justin Ahomadegbe qui représentaient respectivement le Nord, le Sud et le Centre.