Première édition de la formation de facilitateurs pour l’Afrique francophone

Juillet 2022, Session de Cotonou : un franc succès !

Il y a deux ans, face à l’intérêt manifesté par plusieurs de nos groupes partenaires africains, le groupe de Healing of Memories Luxembourg avait accepté, à leur demande expresse, de relever le défi : offrir, avec l’IHOM (Afrique du Sud), un programme de formation pour l’Afrique francophone. En effet, la langue de communication de l’IHOM étant l’anglais, ces partenaires ne pouvaient, jusqu’à cette date, que difficilement accéder aux informations et aux activités de guérison des mémoires, pourtant jugées tellement nécessaires aux populations de leurs pays. L’objectif était de leur permettre de s’approprier la méthode de la guérison des mémoires afin de pouvoir l’implanter dans leur propre contexte social et culturel.

Grâce au soutien de la Fondation Partage Luxembourg (par un accord-cadre du Gouvernement luxembourgeois) et de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, ce projet se réalise concrètement aujourd’hui ! Du 15 au 25 juillet dernier a eu lieu une première session de formation de facilitateurs à Cotonou (Bénin). 29 participants, provenant de 7 pays – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo – ont suivi assidûment cette initiation à la guérison des mémoires et au rôle de facilitateur.

4STI_5271
3STI_5354
2STI_5263
1STI_5268
STI_5211
STI_5194
IMG_1357
IMG_1356
IMG_1097
IMG_0885
IMG_0881
IMG_0842
IMG_0822
IMG_0790
previous arrow
next arrow
Shadow

L’équipe des formateurs était composée de Michael Lapsley, Président du Réseau mondial de guérison des mémoires, de 3 collaborateurs d’Afrique du Sud (Loret Mougani, Wilondja Rashidi Williams et Fatima Swartz) et de 3 autres du Luxembourg (Patrick Byrne, Javier García Alves et Valdemar Santos). La logistique locale était assurée par l’équipe chaleureuse de l’ACAT Bénin, que nous remercions de son accueil.

Les 29 stagiaires de Cotonou ont choisi, d’un commun accord, de se nommer la « Promotion Desmond Tutu » en hommage à l’archevêque émérite du Cap, décédé six mois avant la session, qui avait fidèlement soutenu le travail de guérison des mémoires, accordant son parrainage à l’IHOM dès sa fondation en 1998.

Pendant 10 jours, les 29 stagiaires ont suivi assidûment, mais aussi dans un esprit particulièrement fraternel et jovial, des séances de formation tant théoriques que pratiques, notamment :

  • expérience concrète d’un atelier de guérison des mémoires (2 jours et demi) et d’un atelier de deuxième phase (1 journée)
  • introduction à l’histoire et la philosophie de la guérison des mémoires
  • apprentissage du rôle du facilitateur
  • excursion à Ouidah pour parcourir et méditer la Route des esclaves
  • mises en situation (jeux de rôles)
  • élaboration d’une feuille de route pour chaque groupe national : calendrier des travaux pratiques à mener dans chaque pays en 2023.

Les séances étaient ponctuées de chants entraînants des différents pays représentés.

Les trois parrains de la formation de 2022 ont honoré la session de leur présence à différents moments :

S.E. Mme Robina Marks, Ambassadrice d’Afrique du Sud au Bénin et au Togo ; Mgr Roger Houngbedji, Archevêque de Cotonou ; et M. Pascal Essou, Médiateur de la République du Bénin (représenté par son Directeur de cabinet, M. Pascal Tchiwanou).

Au cours des prochains mois, chaque équipe de stagiaires, encadrée par deux formateurs, sera appelée à organiser dans son propre pays un atelier de guérison des mémoires en faveur d’un public cible ayant manifesté le souhait d’en faire l’expérience directe.