Atelier du 11 au 13 février 2022

L’atelier de guérison des mémoires : qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a son histoire … un parcours de vie à raconter. Et chacune de nos histoires mérite d’être entendue par quelqu’un. Nos vies sont marquées par des évènements plus ou moins douloureux. Traumatismes de jeunesses, traitements injustes, violences, conflits, deuils …
Des évènements récents, notamment dans le contexte actuel Covid-19, ont peut-être réveillé en nous des souvenirs anciens, rouvert des blessures.

L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation). Il offre aussi un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles.

Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe pleinement, y compris les animateurs.

Cet atelier de guérison des mémoires est offert pour la première fois dans un format plus concis et de manière virtuelle (Zoom), compte tenu de la pandémie.

Les participants devraient s’assurer d’avoir une bonne connexion internet et de se trouver dans un lieu calme, sans risque de dérangement, pendant la durée de l’atelier.


Pour vous inscrire :
en ligne
version imprimable (pdf)


L’animateur du mini-atelier : Michael Lapsley

Participation aux frais

Frais d’inscription standard : 150 € par personne.
Pour les personnes à revenus modestes : 30 €.
Cependant, des considérations financières ne doivent surtout pas constituer un frein à votre participation. En cas de difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
A l’inverse, si vous pouvez vous le permettre, merci d’ajouter à votre participation un montant de solidarité laissé à votre appréciation.

Vous recevrez un accusé de réception de demande d’inscription. Un message ultérieur de confirmation vous invitera à effectuer le virement, en vous indiquant le compte bancaire.


Témoignages de quelques personnes qui ont participé à des ateliers tenus au Luxembourg

“La crainte de transmettre à mes enfants des souvenirs empoisonnés me poursuit et me hante parfois. L’atelier m’a permis de commencer à guérir ces souvenirs et, à partir de là, d’envisager le pardon. Pour moi c’était comme vivre un oasis dans le désert.”

“L’atelier m’a permis de soigner les plaies ouvertes et douloureuses infligées par la vie. Y participer a été un premier pas, déterminant, qui m’a aidé à me remettre debout et à avancer avec confiance et sérénité.”