À la suite de la Journée mondiale contre la peine de mort :

20 ANS DANS LES COULOIRS DE LA MORT
Un ancien condamné témoigne

Invité : M. Yaovi AZONHITO (Bénin)
en compagnie de M. Pascal ZOHOUN, président de l’ACAT Bénin


Soirée-témoignage (en français) organisée par :
ACAT Luxembourg & Healing of Memories Luxembourg
en partenariat avec ACAT Bénin


avec la participation d’Amnesty International Luxembourg

Interludes musicaux par Vincent Soubeyran


Mardi 22 novembre 2022, 18h00 – 20h00
Erwuessebildung, Centre Convict, 5 Avenue Marie-Thérèse, Luxembourg-Ville


En février 2018, le Bénin abolissait définitivement la peine de mort. À cette occasion, le Président de la République a commué en prison à vie les peines des 14 condamnés à mort encore en détention. Ces prisonniers avaient passé plus de 20 ans dans les couloirs de la mort, vivant dans une seule cellule aux dimensions exiguës, dans des conditions inhumaines, dégradantes et dangereuses pour leur santé physique et psychique.

Pendant des années, des groupes de la société civile, dont l’ACAT Bénin et Amnesty International, étaient intervenus en faveur de ces 14 condamnés et avaient mené des actions en vue de l’abolition effective de la peine de mort au Bénin.

En août 2019, Michael Lapsley, avec une délégation conjointe de l’Institute for Healing of Memories (Afrique du Sud et Luxembourg), s’est rendue à la prison de Missérété pour rencontrer les 14 anciens condamnés à mort et s’entretenir avec eux.

Parmi ces prisonniers se trouvait notre témoin, Yaovi Azonhito. En janvier 2022, grâcié par le Président de la République, il a retrouvé la liberté. Aujourd’hui, il vit dans la précarité, isolé de sa famille. Depuis sa libération, il est engagé aux côtés de l’ACAT Bénin dans la lutte pour les droits humains. Celle-ci, avec l’ACAT Luxembourg et Healing of Memories Luxembourg, souhaite faire connaître son témoignage poignant et appuyer sa réintégration sociale.