Visite de Michael Lapsley en Europe

Michael Lapsley était de retour en Europe ! Nous l’attendions depuis longtemps, ses précédentes visites ayant été reportées à cause de la pandémie.

Michael Lapsley, son accompagnateur Philani Dlamini, Vincent Klein qui l’accueille à Marseille et la délégation luxembourgeoise : Patrick Byrne, Valdemar Santos et Angela Borges.

Il est arrivé en France le 22 avril, et a débuté son séjour par une visite à Marseille – une nouvelle ville pour ce grand voyageur. Il y était reçu par la communauté jésuite et en particulier le prêtre Vincent Klein, membre important de notre groupe de facilitateurs, formé à la guérison des mémoires lorsqu’il était prêtre à Luxembourg.

Rencontres, visites en milieu scolaire, conférence et sermon étaient au programme de cette visite, avant de rejoindre Luxembourg le mercredi 27 avril.

Lors de leur séjour au Luxembourg, Michael Lapsley et son accompagnateur Philani Dlamani n’ont guère eu le temps de faire du tourisme. Ils ont eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes :

  • le grand public lors d’une conférence,
  • des professionnels du secteur psycho-social et du tout nouveau service de justice restaurative pour des rencontres plus ciblées,
  • des lycéens au Lycée Aline Mayrisch et à l’école privée Fieldgen de Luxembourg ainsi qu’au Lycée Classique de Diekirch,
  • des paroissiens de la Chapelle du Christ-Roi et de la paroisse internationale de St Alphonse,
  • certains partenaires de notre associations, notamment Partage Luxembourg pour le volet « Projet Afrique » de nos actions.

Le 1er mai, notre association a fêté le premier anniversaire de sa création, faute d’avoir pu célébrer la création elle-même pour cause de pandémie. Membres, anciens participants aux ateliers et amis de Michael se sont rassemblés avec lui autour des talents artistiques multiples et plus ou moins cachés au sein de nos équipes, et ont chanté Joyeux anniversaire en plus de 10 langues – typiquement luxembourgeois !

Le séjour s’est poursuivi avec un bref séjour en Allemagne, à Hambourg.

De retour au Luxembourg, Michael Lapsley, son accompagnateur Philani Dlamini et une équipe de nos facilitateurs ont conduit un atelier d’une grande richesse à la prison de Schrassig.

Journée de réflexion et de formation pour les facilitateurs de notre association, avec Michael Lapsley et Philani Dlamini

La majorité de nos facilitateurs s’est rassemblée pour une journée de réflexion et de formation, profonde et intense, après deux années de formation par visioconférence où manquait le contact humain direct.

Le séjour de Michael Lapsley s’est clôt sur un magnifique atelier de guérison des mémoires du 20 au 22 mai à Hurtebise, en Belgique.